By WebCAMPOS – Copyright © 2014 LUSOCAMPOS Todos os direitos reservados

 

Saint Alix

Domaine La Sapinière - Carcassonne

 

Saint Alix 2013

Le cycle végétatif débuta avec un printemps pluvieux, mais dès fin mai, le reste de la saison fût sec et ensoleillé, permettant une floraison optimale. L'ensoleillement généreux et les températures élevées de juillet et d'août, avec alternance de nuits fraîches et journées chaudes, ont été particulièrement propices au cycle végétatif de la vigne et à une belle maturation du raisin, en concentrant arômes et anthocyanes. Enfin, les conditions ensoleillées parfaites de septembre jusqu’à la mioctobre ont été bien utiles pour

 

Notes de dégustation

 

Le vin présente un très bel équilibre. La couleur est pourpre, concentrée, presque de l’encre. L’alcool, bien que présent, s’équilibre parfaitement avec les tanins et la fraîcheur. Des arômes de cerise, de mûre, de cassis, une bouche opulente et moelleuse, presque chocolatée. Les tanins sont denses mais soyeux, donnant une très belle amplitude et longueur en bouche. L’intensité et la concentration dominent, mais tout en tendresse et finesse.

 

Taux d'alcool: 13,5% Vol

Dégustation & accords

 

Apogée : 2014-2018

Température idéale : 18°-20°C

Nous vous conseillons d’ouvrir et de décanter

Clarendelle Rouge une heure avant dégustation.

Cépages

79 % Merlot

14 % Cabernet Sauvignon

7 % Cabernet Franc

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

Domaine La Sapinière

Carcassonne

Archibald

Domaine La Sapinière - Carcassonne

 

Domaine de La Sapinière a un histoire liée à la Cité de Carcassonne, face à laquelle il est situé. Les arbres qui ornent son parc et dont il tire le nom furent offerts à Viollet-le-Duc pour aider à la reconstruction de pièces de bois du château comtal.

Implantée sur un mamelon descendant doucement vers l’Aude, à l’extrémité Est du terroir de la Malepère, La Sapinière s’étend sur dix hectares qui entourent les bâtiments. A la frontière de deux influences climatiques, méditerranéenne et océanique, La Sapinière conjugue deux types de cépage :

- le cépage atlantique (75% du vignoble) : Merlot, Cabernet franc, Cabernet sauvignon

- le cépage méditerranéen (25% du vignoble) : Grenache

Les vents quasi permanents, le Cers, l’Autan ou Marin, ont un rôle clé dans la qualité du végétal et contribuent à la typicité du substrat. Priorité est donnée à l’obtention de la meilleure typicité par la taille, le travail du sol, le palissage, les traitements raisonnés dans le cadre du respect de l’environnement. En outre, est effectué le suivi attentif du mûrissement permettant la vendange de chaque parcelle au moment optimal. Chaque parcelle est vendangée de nuit au moment le plus

propice de son mûrissement. A chaque phase d’élaboration du vin, des analyses régulières de chaque cuve sont réalisées afin de permettre un suivi et un contrôle strict de l’évolution des vins.

 

Este Archibald tem um caráter sagrado: encorpado e equilibrado, forte e aromático, é um vinho emblemático Carcassonne premiado com uma medalha de ouro na competição de vinhos do Winegrowers Independentes.

 

Cépages : 75% Merlot,  25% Cabernet franc

 

Taux d'alcool: 13,5% Vol

 

L'histoire du domaine

 

A l'origine, siège d'un camp gallo-romain comme en atteste l'existence d'un puits citerne datant de cette époque, la Sapinière tire son nom des premiers arbres existant sur le site actuel du parc. Ces arbres furent offerts à Viollet-le-Duc pour aider à la reconstruction d'éléments du Château Comtal, cœur de la Cité de Carcassonne.

 

En 1865, un négociant bordelais, Pierre Clarenc, fait l'acquisition de plusieurs pièces de terres et construit la bâtisse centrale, ainsi que les différents corps de ferme. Il veille alors à édifier ce domaine autour du vin.

 

La Sapinière est rachetée en 1900 par François Embry, puis vendue en 1960 par ses filles à un cousin : Georges Ramond. Les petits-enfants de ce dernier, Dominique et Joëlle Parayre, décident en 1997 de recréer l'activité viticole abandonnée une

quinzaine d'années plus tôt.

 

Aujourd'hui, le Domaine de La Sapinière est le fruit de la rencontre entre une terre, un climat et une passion.

 
X

Password:

mot de passe