By WebCAMPOS – Copyright © 2014 LUSOCAMPOS Todos os direitos reservados

 

Clarendelle

Inspiré par Haut-Brion

Clarendelle Rouge 2011

 

Millésime 2011

Le printemps de l’année 2011 fut le plus sec jamais enregistré depuis 1949. Cette sécheresse et cette chaleur entraînèrent une précocité exceptionnelle du cycle végétatif de la vigne : la floraison et la nouaison débutèrent aux alentours du 15 mai, soit trois bonnes semaines en avance. Heureusement, l’été fut plus frais et connut des épisodes pluvieux classiques à Bordeaux, rétablissant ainsi l’équilibre et le bon développement physiologique de la vigne. Avec un mois de septembre plutôt sec, et des raisins qui présentaient un parfait état sanitaire, les vendanges furent sereines. Ces conditions climatiques font du millésime 2011 une belle réussite !

Notes de dégustation

 

La couleur est d’un rouge profond, brillant et intense. Le nez est complexe, fruité avec des arômes de mûres et de cassis. Les vins sont construits autour de tanins fermes, mais fins. Il y a une belle acidité, qui confère au vin de la fraîcheur et de l’élégance. La bouche est longue et puissante, avec une belle finale.

Suggestion de dégustation

 

Apogée : 2015-2020

Température idéale : 18°-20°C

Nous vous conseillons d’ouvrir et de décanter

Clarendelle Rouge une heure avant dégustation.

Cépages 

78 % Merlot

17 % Cabernet Sauvignon

5 % Cabernet Franc

Clarendelle rouge évoque non pas la puissance mais plutôt l’équilibre et l’élégance.

Millésime 2013

 

2013 : année technique, année de vigneron. Il est intéressant de remarquer que ces millésimes apportent régulièrement de bonnes surprises pour la production de vins blancs. C’est le cas avec ce Clarendelle millésime 2013 d’une fraîcheur remarquable et un joli fruité.

Notes de dégustation

 

D’une belle robe jaune pâle, les vins sont denses, ronds, gras avec des notes minérales et une belle vivacité. Après des fermentations assez rapides, les sauvignons s’expriment au travers d’intenses notes exotiques et d’agrumes, des notes d’orange sanguine ; les sémillons et les muscadelles se révèlent par des notes florales et fruitées, entre la rose et la pêche blanche. Les notes mentholées maintiennent une belle fraîcheur, et une bouche longue et agréable. Une belle année pour les blancs secs dans la pure typicité bordelaise.

Suggestion de dégustation

 

Température idéale : 10°-12.5°C.

Ce vin peut être servi dés son ouverture sans décantation.

Cépages

61 % Sauvignon blanc

32 % Sémillon

7 % Muscadelle

Millésime 2013

 

En 2013 les vignerons et les œnologues ont pu faire preuve de tout leur art. Après un printemps humide, un été chaud (particulièrement au mois de juillet) et sec a néanmoins permis à la vigne de se remettre de ces premières épreuves. Les vendanges furent tardives dans tout le Bordelais, et ce millésime, déjà qualifié de «millésime de vignerons», met pleinement en valeur leur savoir-faire et celui des œnologues et maîtres de chais !

Notes de dégustation

 

De couleur rose orangé, ce rosé est léger, fruité et d’une grande minéralité. Il démontre un fort potentiel aromatique avec des notes de fruits rouges : fraise, groseille et d’agrumes. La bouche est savoureuse, fruitée et fraîche avec une belle vivacité en finale et une persistance agréable. C’est un rosé de saignée dans la plus pure tradition de la rive droite bordelaise, un rosé de caractère, alliant le plaisir du fruit à une structure élégante.

Suggestion de dégustation

 

Apogée : 2014-2016

Température idéale : 10°-12,5°C

Ce vin peut être servi dès son ouverture, sans décantation.

Cépages

54 % Merlot

46 % Cabernet Sauvignon.

1 Magnum de 1.5 L

Bouteille à l'unité en étui

0,75cl

1 Magnum de 1.5 L

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

Clarendelle

inspiré par haut-brion

La garantie d’un savoir-faire unique en matière de vinification et d’assemblage. 

 

L’excellence en héritage.

 

En 1934, Mr. Clarence Dillon, éminent financier américain, visite Bordeaux. Séduit par le charme de Château Haut-Brion, il voit également l’occasion unique que représente ce domaine légendaire. Il vient de découvrir un pur joyau qui ne demande qu’à briller à nouveau.

 

Ce domaine a resplendi pendant des siècles avant ces temps difficiles. Mr. Clarence Dillon en fait l’acquisition en 1935. Ceci marque le début d’un engagement et d’un attachement familial durables envers ce domaine et les vins de Bordeaux. Chaque amélioration apportée a toujours été dictée par l’amour de la perfection. C’est grâce à ces améliorations et ces innovations, ainsi qu’aux hommes et aux femmes qui les ont mises en pratique, que Château Haut-Brion a pu rester digne de son noble héritage.

 

En 1983, la famille Dillon se porte également acquéreur du domaine voisin, Château La Mission Haut-Brion. Et depuis 2011, la société familiale est propriétaire d’un grand cru de Saint-Emilion, Château Quintus.

 

Domaine Clarence Dillon se trouve donc dans la position unique aujourd’hui d’élaborer cinq grands vins rouges et blancs à la réputation inégalée ainsi que leurs seconds vins. Tout le savoir-faire unique de Domaine Clarence Dillon, qui repose sur cinq siècles d’histoire, se retrouve dans l’ensemble de ses familles de vins.

 

En 2005, soixante-dix ans après l’arrivée de Clarence Dillon à Bordeaux, son arrière-petit-fils, le Prince Robert de Luxembourg, ouvre un nouveau chapitre dans l’histoire de la famille Dillon à Bordeaux, en créant Clarence Dillon Wines.

 

Clarence Dillon Wines gère la production et la commercialisation de la première marque Premium de vins de Bordeaux : “Clarendelle”. Ce nom s’inspire de celui de Clarence Dillon et s’est donné pour mission de suivre l’héritage de perfection que ce grand homme a légué à sa famille. Clarence Dillon Wines assure également une activité de négociant.

 

En créant Clarendelle, Clarence Dillon Wines et Domaine Clarence Dillon souhaitent faire découvrir et mettre à jour les énormes potentiels et le savoir-faire de cette région et de ce terroir. Bordeaux reste la référence du vin à travers le monde. Avec son terroir exceptionnel, des femmes et des hommes remarquablement qualifiés et passionnés, une expertise développée au fil des siècles, toutes les conditions étaient requises pour la création d’une marque haut de gamme de vins de Bordeaux.

 
X

Password:

mot de passe